Les 10 km de l’AP-HP 2017

Les 10 km de l’AP-HP 2017


L’AP-HP est une institution plus de deux fois centenaire que chaque parisien a sans doute côtoyé de près ou de loin…Son non complet ? L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (le wiki ici), qui regroupe 39 hôpitaux publics parisiens (mais pas que !). Bref, c’est aussi mon employeur. Chaque année depuis 3 ou 4 ans, l’AP-HP organise des journées portes ouvertes au cours desquelles on peut visiter des trucs trop cool dans les hôpitaux, et puis une course de 10km, gratuite et ouverte à tous, pour soutenir  la recherche infirmière.

Hop, direction l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui sera notre lieu de départ et arrivée. Dossard récupéré, sac déposé à la consigne, T-shirt corporate trop grand enfilé, je me dirige vers le point de RDV de mon groupe hospitalier qui nous distribue des foulards orange en guise de marque de reconnaissance. Je croise des collègues de tous les corps de métier, de l’interne au directeur, et une très bonne ambiance règne ici !  Nous sommes 600 sur la ligne de départ : une course en « petit comité », ça tombe bien, c’est ce que je préfère.

Top départ, le « bip » de la puce électronique qui passe sous le portique retentit et c’est parti ! Surprise, le parcours se déroule sur la voie publique qui et n’est pas « privatisé » pour la course. cependant, quelques policiers assurent la sécurité sur les premiers carrefours. Une équipe de bénévoles – mobiles ou non – prennent le relai sur le reste du parcours et font patienter les automobilistes pressés le temps que le cortège passe. Quelques petits bouchons aux endroits touristiques car nous partageons le trottoir avec les touristes matinaux de l’île de la Cité ou de Notre-Dame, mais ces derniers sont plutôt conciliants et amusés de nous voir courir.

Le parcours est très agréable, on passe devant les plus beaux monuments de Paris, tout en longeant la Seine. Nous alternons entre les quais et les trottoirs qui les surplombent ce qui implique : monter et descendre, mais cela reste tout de même raisonnable !

Bien joué, le ravitaillement se situe juste avant un petit parc que nous traversons et qui dispose de poubelles et de bancs…pas de bouteilles négligemment jetées sur le sol : c’est agréable !

Le parcours 2017, qui a été légèrement modifié le jour J me semble-t-il

Au fanion du 5e kilomètre, il est 4,5 km à mon montre…et je sais que l’arrivée n’est pas si loin. Je franchis la ligne d’arrivée à 8,8 km ! Et ce n’est pas un délire de ma montre : après un bref coup d’œil sur instagram avec un hashtag judicieux, je m’aperçois que je ne suis pas la seule  à boucler le tour en 8,8km. C’était donc un tout petit 10km. Légère frustration donc.

L’ambiance à l’arrivée est chouette ! Je retrouve mes collègues pour une photo de groupe et une petite barre de céréale revigorante puis je rentre à la maison toute fière de porter mon T-Shirt AP-HP !

L’arrivée à la Pitié-Salpêtrière

Est-ce que je refais cette course l’année prochaine : oui oui oui !

 

+ Leave a Comment